Les masques buccaux de MExT Protect parmi les meilleurs!
Un masque buccal de qualité doit répondre à trois critères: il doit bien s'adapter au nez et au menton, il doit bloquer un maximum de gouttelettes (l’efficacité du filtre), et vous devez toujours pouvoir respirer confortablement lorsque vous le portez (résistance à l'air).
Les fabricants de masques buccaux jonglent avec les désignations et les pourcentages de filtration qui figurent sur leurs emballages. Cependant, des tests récents effectués par le journal belge Het Laatste Nieuws montrent que la fiabilité n'est pas toujours concluante.
Ainsi, il s’avère, par exemple, que certains masques buccaux filtrent efficacement 80 à 85% de l'air, tandis que d'autres n'en filtrent que 30 à 45%.
Un autre problème préoccupant est que la plupart des masques étudiés sont particulièrement mal adaptés au visage. Concernant le test d'ajustement, il n'existe pas de norme pour les masques buccaux jetables.
Dans un souci de compréhension : les masques appelés « masques chirurgicaux » appartiennent à la classe des dispositifs médicaux, et leur norme d'efficacité de filtrage s’élève à 95% minimum. En Belgique, les masques chirurgicaux relèvent de la compétence de l'AFMPS (l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé).
Lisez l'emballage. Ne vous contentez pas de comparer les prix!
Il existe sur le marché de nombreux masques buccaux qui ne sont pas des dispositifs médicaux, et dont l'efficacité des filtres n'est donc pas soumise aux normes européennes. Les masques de confort et les masques faits maison sont des exemples de masques qui ne sont pas des dispositifs médicaux. Ces masques ne sont pas interdits, mais sachez que ces masques sont moins efficaces que les masques chirurgicaux!
Qu'en est-il des masques buccaux de MExT?
Les masques buccaux de MExT Protect sont des masques chirurgicaux de type IIR. Ils répondent à la Directive européenne EN14683. En d'autres termes, ils possèdent une efficacité de filtration bactérienne de ≥ 98%. De plus, ils sont résistants aux éclaboussures. Il s'agit de la classe de sécurité la plus élevée pour les masques chirurgicaux.
En outre, les masques offrent une très faible résistance respiratoire, et la barrette nasale réglable permet un ajustement parfait sur le nez.
Les masques buccaux Protect de MExT ont déjà été soumis à deux inspections réalisées par l'AFMPS dans le but de vérifier l'exactitude du certificat IIR, et ont toujours passé l'inspection sans problème.